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16 Décembre, 2017

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Neuropsychologie

Catherine Leroy

Qu'est ce que la neuropsychologie ?

Il s'agit d'une discipline scientifique qui étudie les liens entre les diverses structures cérébrales et le comportement. Elle s'intéresse à ce qu'on appelle plus communément « les fonctions cognitives » : le langage, la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives ou visuo-spatiales,...

Concrètement, l'activité du neuropsychologue s'articule autour de deux piliers : l'évaluation et la prise en charge neuropsychologique.

1. L'évaluation neuropsychologique

Celle-ci est adaptée selon les demandes et peut constituer en :

a) Pour les enfants :

- La réalisation de tests de quotient intellectuel, afin de déterminer un éventuel retard mental ou de détecter les enfants à haut potentiel. Un test de QI est également nécessaire dans le cadre du remboursement d'une prise en charge logopédique.

- L'évaluation des fonctions cognitives : fonctions mnésiques, fonctions attentionnelles, fonctions exécutives, praxies, ... Cette évaluation complète permet de mettre en évidence les forces et faiblesses d'un enfant et participe à l'établissement de certains diagnostiques tels que le TDA/H, les troubles d'apprentissages, la dyspraxie, les troubles développementaux, etc, ...

b) Pour les adultes :

- L'évaluation neuropsychologique dans le cadre de diagnostics différentiels d'affections neurodégénératives, ou pour toute personne rencontrant des difficultés cognitives.

- Quotient intellectuel

2. La prise en charge neuropsychologique

a) Pour les enfants :

- Lorsque le bilan met en évidence certaines difficultés cognitives, nous pouvons proposer des séances de prise en charge hebdomadaires, visant à améliorer les fonctions touchées en se basant sur un travail de celles-ci, en apprenant de nouvelles stratégies à l'enfant, le tout en tenant compte des forces et faiblesses de l'enfant, identifiées grâce au bilan préalablement effectué.

- Des séances de méthode de travail peuvent également être suivies, pour les enfants ou adolescents qui, malgré un bilan rassurant, éprouvent des difficultés scolaires.

b) Pour les adultes :

- Une prise en charge pouvant comprendre une rééducation des déficits cognitifs (mémoire, attention, organisation, planification,...), l'apprentissage de stratégies visant à diminuer l'impact des déficits cognitifs dans la vie quotidienne, des conseils à l'entourage et un aménagement de l'environnement.

- L'accompagnement de personnes souffrant d'une affection dégénérative.

Les bilans et prises en charge font l'objet de rapport détaillés, qui sont communiqués au demandeur ainsi qu'aux patients.